d'Issambre Sur Ombrine

d'Issambre Sur Ombrine Briquet de Provence

Briquet de Provence

Le Briquet de Provence et son standard

Le Briquet de Provence et son standard

Le Briquet de Provence est un chien de taille moyenne, pas trop long, solide, avec une bonne ossature. C’est un chien courageux, efficace, résistant, équilibré. D’un naturel doux, il est obéissant, très attaché à son maître ; sociable avec ses congénères ; il est vif et rapide. Il se créance naturellement sur le sanglier et il est prudent dans son travail. Il est très fin de nez. C’est un très bon leveur de lièvre. Voix courte et régulière, au ton grave mais parfois plus élevé (« voix de hurleur »).

Les yeux du Briquet de Provence sont ovales, bien ouverts, de couleur foncée. Les yeux légèrement plus clairs sont tolérés, en accord avec la couleur de la robe. On trouve une expression de douceur dans son regard. Les oreilles sont attachées au niveau des yeux ou légèrement en dessous. Lorsque le chien est en action la queue est portée relevée en lame de sabre ; en statique, elle descend en dessous de la ligne du dos, légèrement courbée.

 

Ses allures sont souples et harmonieuses.

 

Son poil est doux, court et serré.

Ses couleurs sont le fauve soutenu uniforme (dit rouge), fauve charbonné, fauve à manteau noir ; panachure très limitée admise (blanc à l’extrémité des membres et de la queue, au poitrail, petite étoile sur le crâne).

 

TAILLE :

De 50 à 55 cm pour les mâles,

De 44 à 50 cm pour les femelles.



Malgré les dires de ce standard, le Briquet de Provence est avant tout un chien à lièvre ! Tout comme beaucoup d'autres races de chien courant français.